financement opticien
Financement
 Publié le 03.03.2022

Ouvrir un magasin d’optique franchisé peut être un projet onéreux. Parfois, l’apport nécessaire peut s’élever jusqu’à 100 000€. Sans surprise, une telle somme s’avère compliquée à réunir…

Vous souhaitez ouvrir un magasin d’optique, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour vous lancer ? Découvrons ensemble différentes solutions qui s’offrent à vous.
 

Les types de financement qui s’offrent à vous 

 
Avant toute chose, il faut que vous soyez conscient qu’obtenir un prêt bancaire sans apport n’est pas une mince affaire. Très peu de banques accordent un financement si le demandeur ne dispose pas d’un apport de nos jours. Et cette tendance ne devrait pas s’améliorer en raison de la crise sanitaire que nous connaissons. 

Si vous ne disposez pas d’un apport, pas de panique : il existe des solutions qui vous permettent d’en obtenir un avant de vous présenter devant les banques

C’est notamment le cas du financement participatif aussi appelé Crowdfounding ou alors ce qu’on appelle la “Love Money” (dons que vous font vos proches et qui deviennent actionnaires de votre projet) qui peuvent vous permettre de réunir un apport ; 

Une fois que vous avez réuni de quoi constituer un apport, vous pouvez vous rendre auprès des banques et demander un crédit professionnel qui vous permettra d’ouvrir une franchise d’optique
 

Qu’est-ce qu’un crédit professionnel ? 


Un crédit professionnel est un crédit qui est accordé par les banques aux entreprises ainsi qu’aux professionnels. Ce genre de crédit fonctionne de la même manière qu’un emprunt classique. Vous devrez le rembourser selon certaines modalités et vous aurez également à verser un pourcentage d’intérêt. 
 

Comment préparer une demande de crédit professionnel ?

 
Si vous souhaitez devenir opticien franchisé et que le crédit professionnel est votre seule option de financement, mais vous devrez être bien préparé lorsque vous présenterez ce projet à votre banquier. 
 
Nous vous conseillons de constituer un solide dossier comprenant toutes les informations importantes pour le lancement de votre projet (information sur le franchiseur par exemple), mais également sur les modalités de remboursement que vous êtes prêt à mettre en place.  

Votre dossier doit également contenir le business plan complet de votre future activité. Son rôle est de montrer la fiabilité de votre projet. 

Un business plan est un document détaillé dans lequel vous présentez les aspects de votre future activité de manière chiffrée et précise. Par exemple, votre business plan va contenir les différentes informations telles que les ressources clés de votre activité, vos partenaires ou encore vos différentes sources de revenus. Il s’agit d’un élément décisif car il permet aux banques de calculer la viabilité de votre projet. 

Vous pouvez également présenter une étude de marché qui appuiera le fait que votre zone de chalandise (c'est-à-dire le lieux où vous allez implanter votre magasin d’optique) est dynamique et prometteuse en matière de demande. 

A ce sujet, découvrez les 10 commandements pour réussir l’implantation de votre magasin d’optique ! (contenu gratuit à télécharger) : cliquez ici

En résumé, votre dossier pour la banque doit contenir : 
  • un business plan ; 
  • une étude de marché ; 
  • la présentation de votre franchiseur ; 
  • des projections financières ; 
  • les modalités de remboursement. 
Une fois votre dossier présenté à la banque, cette dernière va l’étudier et en fonction vous accordera votre un prêt ou non. Il se peut que vous essuyez des refus. Dans ce cas là, il ne faut pas se décourager. 
 

Obtenir un crédit professionnel lorsqu’on est opticien 

 
L’industrie des métiers de l’optique est un marché fiable dans lequel il est très peu risqué d’investir. Rien qu’en France, 25 millions de personnes ont des problèmes liés à leur vision.

De ce fait, les banques accordent plus facilement des prêts aux opticiens. Il est cependant nécessaire de présenter une étude de marché fiable qui appuie ce propos. 
Dans l’optique d’obtenir un prêt au meilleur prix (c'est-à-dire avec un faible taux d’intérêt), vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Si vous avez opté pour devenir opticien franchisé et donc de rejoindre un réseau, sachez que certains franchiseurs vous accompagnent dans cette étape complexe. C’est le cas du réseau de franchise EYES. 
 
Dans cet article, vous venez de découvrir différents conseils liés au financement de votre magasin d’optique. D’expérience, nous savons que cette étape décisive peut s’avérer décourageante.  Si vous êtes dans ce cas de figure, ou s’il reste des questions auxquelles vous n’avez pas encore eu de réponse … N’hésitez pas à contacter les membres du réseau d’optique EYES. Nous serons ravis de vous accompagner ! 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les contenus gratuits et téléchargeables sur la franchise d’optique ou vous inscrire à l’un de nos webinaires.
 

Posté par Michel Abitbol

Michel Abitbol expérimente et crée la business intelligence pour le commerce optique.
 

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À propos de l'auteur

Co-fondateur de l'enseigne EYES en 2008, M. Michel Abitbol impulse le marketing et la publicité au sein du réseau des opticiens EYES. Pendant près de 20 ans, il a dirigé plusieurs magasins d'optique indépendants et sous enseigne. Inspiré par les stratégies des grandes marques de distribution spécialisée, telles Sephora ou Apple Store, il déploie des formations spécifiques et le concept innovant des opticiens en licence de marques EYES.

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