Ouvrons votre magasin d'optique en licence de marque I Eyes

Il est temps pour vous de devenir opticien indépendant. 

Mais par où commencer ? 

Voilà un certain temps que vous êtes opticien. Vous avez travaillé dans des grands groupes d’optique que nous n’avons pas besoin de citer. Vous avez eu des responsabilités, vous avez certainement gravi plusieurs échelons et géré une équipe. 

Pour diverses raisons aujourd’hui vous avez des envies d’ailleurs et surtout, une envie d'indépendance. Il s’agit d’un tournant dans votre carrière, et bien que vous connaissez votre métier d’opticien sur le bout des doigts, vous vous apprêtez à sauter dans une sorte d'inconnu. 

Ni vos études ni votre carrière ne vous a vraiment entièrement préparé à vous lancer.

franchise optique eyes 1

Vous vous demandez sûrement

par où commencer votre projet 

comment trouver votre local 

Quel budget pour ouvrir votre magasin d'optique

comment réunir les fonds nécessaires 

comment aménager votre magasin 

quelles actions de communication à réaliser

comment réduire les coûts, et gérer votre entreprise.

… Vous vous demandez tout simplement comment donner vie à votre projet et le démarrer sur de bonnes bases ! 

Sans oublier LA grande question : faire cavalier seul ou devenir opticien licencié ?

Faire cavalier seul 

Faire cavalier seul vous libère de certains frais comme le versement des royalties et le ticket d’entrée.

Vous profitez d’une totale liberté de mouvement en ce qui concerne la gestion de votre magasin, les produits que vous distribuez et les actions de communication que vous effectuez.

Mais faire cavalier implique aussi de gérer votre projet de A à Z sans bénéficier du support et d’un réseau déjà connu du grand public.  

Devenir opticien licencié


Certes vous devez honorer certains frais propre à votre statut de licencié mais en rejoignant notre réseau d’optique EYES vous êtes accompagné par un développeur de projet.

Vous n’êtes pas seul dans vos démarches et bénéficiez de précieux conseils.

De plus, vous conservez une certaine liberté dans la gestion de votre établissement tout en profitant du support du réseau. 

J’ai créé EYES, un réseau d’optique à taille humaine, dans lequel vous conservez votre liberté.

Je suis Michel Abitbol, opticien passionné depuis 1993

Au cours de ces 20 dernières années, j’ai dirigé plusieurs magasins d’optique indépendants et franchisés et ai managé une vingtaine de personnes. 

Mon parcours est un peu atypique car je ne suis pas passé par la case salariat. Une fois mon diplôme en poche je n’ai pas attendu et je me suis jeté directement dans le grand bain en ouvrant mon premier magasin d’optique indépendant en 1993. 

Bien entendu, il s’agissait de ma toute première ouverture et je n’avais personne pour m’épauler. J’ai inévitablement commis quelques erreurs. Très rapidement j’ai ouvert d’autres magasins, sous l’enseigne de franchises nationales cette fois. L’indépendance était géniale mais la sécurité que pouvait m’apporter un franchiseur m’a attiré, je dois l’avouer. 

Cependant dans les faits je me suis aussi souvent senti pieds et mains liés. J’étais mon propre patron et pourtant je n’avais pas le contrôle sur certains aspects de mes magasins. Par exemple, je n’étais pas libre de choisir les marques que je distribuais alors qu’en étant en contact direct avec ma clientèle, je savais les opportunités que je loupais en ne distribuant pas tel ou tel produit.

J’ai créé EYES, un réseau d’optique à taille humaine

C’est cette frustration qui m’a amené l’idée de créer mon propre réseau de franchise tel que je l’imaginais : un réseau à taille humaine qui apporte un réel soutien aux opticiens tout en leur laissant une certaine indépendance. 

J’ai vu l’opportunité de faire bénéficier de mon expérience à des personnes passionnées par l’optique comme moi et désireuses de devenir leur propre patron. Mais je ne voulais pas pour autant brider mes franchisés avec des conditions de fonctionnement parfois absurdes. 

L’aventure EYES a donc commencé en 2008. Mon sentiment était le bon puisque mon modèle a rapidement séduit les premiers opticiens qui ont rejoint EYES. 

Une licence Eyes, alliée de votre liberté

Forcément, un réseau de franchise a besoin d’être harmonisé. C’est pour cette raison que tout un tas de choses sont imposées. Mais parfois cela n’a pas de sens. 

Par exemple, j’avais des obligations en matière de communication pour conserver l’harmonie à l’échelle nationale. Tous les supports (flyers, kakémono…) m’étaient fournis. Chouette sur ce point là : je n’avais pas grand chose à faire ! Sauf qu’en pratique, les supports ne cadraient pas vraiment avec ma clientèle locale puisqu’ils n’étaient pas ciblés pour elle. 

Pour autant, la franchise a eu de très bons côtés et m’a permis d’atteindre des objectifs que j'aurais mis plus de temps à atteindre si j’avais été totalement indépendant. C’est pourquoi j’ai continuer de croire en ce modèle. 

Il me tenait à cœur de développer un réseau qui soit à la fois un facteur clé de succès tout en laissant une certaine liberté aux personnes qui souhaitent le rejoindre. 

Et quand je parle de liberté, j’entends la liberté d’agir pour le bien de son magasin : 

la liberté de communiquer de manière ciblée avec la clientèle ou encore la liberté de proposer des produits pour lesquels il y a une demande. 

J’ai ainsi rassemblé tout mon savoir-faire et j’ai trouvé des solutions pour solutionner ce que j’ai pu reprocher à mes anciens franchiseurs : EYES est né ! 

eyes opticien paris 15
opticien eyes paris rue lecourbe 75015 9
boites eyes
7
12

Envie de construire votre projet avec Eyes ?

Si l’idée de rejoindre un réseau d’optique à taille humaine vous séduit, il ne tient qu’à vous de nous solliciter pour discuter de votre projet.

Une urgence ? Vous pouvez nous joindre du Lundi au Vendredi de 9h à 18h au 01 84 60 14 30

La presse en parle

Ces boutiques françaises qui ont choisi un nom anglais

Bye Bye Nits, Eyes ou Girls Nails Bar : contrairement à ce que leur nom laisse entendre, ces enseignes sont bien françaises. Les fondateurs nous expliquent ce qui les a poussés à renoncer à la langue de Molière

Eyes remercie ses clients de leur fidélité

Depuis mars 2015, les opticiens Eyes ont développé un programme de fidélité, qui se veut « inédit » dans le secteur.

INTERVIEW FRANCHISE EYES

 L'Observatoire de la franchise est allé rencontrer des licenciés Eyes dans leur point de vente. Découvrez leur parcours !

Comment toucher un public plus large

Appliquez l’une de ces 5 techniques originales pour votre opération street marketing

Boutique propulsée par Wizishop