choix franchise opticien
Marketing
 Publié le 14.03.2022

Dans l’optique, il existe un grand nombre de franchiseurs prêts à vous accueillir au sein de leur réseau, mais tous ne vous conviendront pas forcément…  

Avec des droits d’entrées, des royalties et des fonctionnements différents… faire le bon choix est une étape délicate. En tant que réseau d’optique, découvrez dans cet article tous nos conseils pour choisir votre franchiseur. 
 

Rassembler des informations sur les réseaux d’optique 

 
Notre premier conseil est de bien vous informer en amont sur les réseaux de franchise d’optique existants : certains réseaux peuvent paraître très séduisants dans leur communication mais l’être beaucoup moins dans la réalité. 

Plusieurs manières de collecter des informations s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord commencer vos recherches sur les sites internet des différents franchiseurs. Pour davantage de sûreté, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisés comme indicateur de la franchise qui vous informera sur la santé financière de la franchise ainsi que sur sa fiabilité. 

Puisque rien ne vaut les interactions physiques, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans les réseaux de franchise d’optique qui vous paraissent les plus intéressants. De cette manière, vous serez apte à vous rendre compte de l’arrière du décor une fois sur place

Toujours dans le but de faire le meilleur choix possible, vous pouvez directement vous rendre dans les boutiques de franchisés. Le but étant de discuter avec ces personnes sur leur parcours et leur expérience avec leur réseau afin de voir si ce réseau correspond au vôtre. 
 

Choisir son franchiseur d’optique : 6 critères auxquels se fier

 
Lors de vos recherches, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible. De cette manière, vous êtes assuré de vous rapprocher du réseau qui répond le mieux à vos besoins et à vos valeurs. 
 

1. Le degré d’accompagnement 

Lors de vos recherches, vous devez vous tourner vers un réseau de franchise d’optique qui vous accompagneraet non pas un réseau qui vous laissera livré à vous-même.

Être accompagné dans les différentes démarches qu’elles soient administratives ou purement organisationnelles est un aspect très important dans le choix d’un franchiseur !

Assurez-vous que le réseau de votre choix vous accompagne de la recherche de votre local en passant par l’accompagnement pour obtenir un financement sans oublier l’ouverture de votre point de vente. Il est essentiel d’être accompagné de la bonne manière. 
 
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2. La liberté qui vous est accordée 

Il est essentiel d’être accompagné lorsqu’on se lance dans une aventure comme l’ouverture d’un magasin d’optique, mais il ne faut tout de même pas être privé de libertés. 

Beaucoup de franchiseurs brident les franchisés sur plusieurs points comme la communication ou le choix des modèles et des marques de lunettes vendues dans les points de vente. Ce bridage est voué à harmoniser l’image de l’enseigne à l’échelle nationale mais peut créer des dysfonctionnements au niveau local. 

Privilégiez un réseau qui vous accordera certaines libertés, notamment dans la  communication ou les produits commercialisés. Cela vous permettra de maximiser votre réussite puisque vous agirez en fonction de votre clientèle et des besoins de cette dernière.  
 

3. La taille du réseau de franchise

Certains réseaux de franchise sont énormes. Mais intégrer un réseau de franchise à taille humaine offre un très grand nombre d’avantages comme un soutien sans faille, de la proximité ainsi que des échanges beaucoup plus facilités en comparaison avec de grosses structures. 

Les avantages ne s’arrêtent pas là puisque les conditions de travail y sont plus agréables et l’expérience est beaucoup plus formatrice. 

Les réseaux de franchise apparaissent donc comme plus conviviaux et plus souples. Mais les grands réseaux sont potentiellement plus connus de la clientèle. Ce choix doit donc être fait en fonction de vos attentes : préférez-vous une enseigne très connue ou une enseigne qui l’est moins mais qui vous apportera plus de proximité ?
 

4. Les formations proposées

L'ouverture d’un magasin d'optique franchisé demande une formation, et ce même si vous avez déjà de l’expérience en tant qu’opticien

Pour maximiser votre réussite, les franchiseurs proposent des formations sur 
  • la gestion du point de vente ;
  • les techniques de vente ;
  • la gestion du personnel ;
  • le marketing ;
  • etc. 
Dans le choix de votre réseau de franchise, vous devez vérifier que votre franchiseur vous proposera et vous accompagnera dans une formation qui alliera technique et pratique.
 

5. La conservation du statut de salarié 

Peu de personnes y pensent, mais parmi les critères de choix d’un réseau de franchise se trouve le droit de conserver votre statut de salarié

Bien entendu, le but de l’entrepreneuriat n’est pas de rester salarié. Mais tout dépend de votre situation personnelle, ce statut peut être avantageux lorsque vous lancez votre activité. Il vous permet de conserver les avantages du salariat (fiche de paie et revenus réguliers) tout en minimisant les risques liés à votre création d’entreprise. 
 

6. Le montant de l’apport requis 

Créer son magasin d’optique sous une franchise peut s’avérer coûteux, beaucoup de franchiseurs ont tendance à demander des sommes astronomiques pour le droit d’entrée au réseau. 

Tournez-vous vers un réseau qui demande un apport moindre. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur ce point-là. 
 
Devenir franchisé n’est pas une mince affaire. Cela requiert également un engagement de plusieurs années. Le choix du franchiseur n’est donc pas à négliger. Dans cet article, nous vous avons présenté tous nos conseils pour vous permettre de choisir votre franchiseur en prenant en compte les bons critères.

Si toutefois il vous reste des questions sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter.  Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter les contenus gratuits et téléchargeables sur la franchise d’optique ou vous inscrire à l’un de nos webinaires. 
 

Posté par Michel Abitbol

Michel Abitbol expérimente et crée la business intelligence pour le commerce optique.
 

Optique : les 10 commandements pour réussir son implantation

 

À propos de l'auteur

Co-fondateur de l'enseigne EYES en 2008, M. Michel Abitbol impulse le marketing et la publicité au sein du réseau des opticiens EYES. Pendant près de 20 ans, il a dirigé plusieurs magasins d'optique indépendants et sous enseigne. Inspiré par les stratégies des grandes marques de distribution spécialisée, telles Sephora ou Apple Store, il déploie des formations spécifiques et le concept innovant des opticiens en licence de marques EYES.

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