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10outils indispensables
pour ouvrir un
magasin d'optique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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1.

Un outil qui calcule le budget pour ouvrir un magasin d'optique

 
Estimez en moins de 2 minutes, tous les investissements de départ pour ouvrir un magasin d'optique.
  • Droit d'entrée ou fonds de commerce
  • Honoraires agences immobilières
  • Agencement
  • Stock
  • Meules
  • Caution sur les loyers
  • Etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2.

Un outil qui calcule le vrai prix d'un fonds de commerce d'optique


Vous avez un projet de rachat de fonds de commerce d'optique ?

Entrez le chiffre d'affaires du magasin que vous souhaiter acheter ainsi que son loyer, et obtenez immédiatement la vraie valeur du fonds de commerce d'optique.
 
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3.

Un outil pour estimer le chiffre d'affaires potentiel de votre futur magasin d'optique, en partant de Zéro


Vous avez trouvé un local commercial vide, et vous vous demandez quel est le potentiel en chiffre d'affaires de votre futur magasin d'optique ?

Cet outil aidera le nouvel opticien entrant à estimer potentiellement, le chiffre d'affaires maximum réalisable, en 1 clic.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4.

Un outil qui calcule le seuil de rentabilité de votre magasin d'optique


Le seuil de rentabilité correspond au niveau d'activité minimum à partir duquel l'activité d'une entreprise devient rentable. Soit le moment à partir duquel les recettes obtenues couvrent l'ensemble des frais (fixes ou variables) exposés par elle.

L'outil sert à calculer instantanément le chiffre d’affaires esclave, c’est à dire le chiffre d’affaires minimum qu’il faut impérativement atteindre pour que l'entreprise survive.
 
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5.

Le guide de référence : Les 10 commandements pour réussir son implantation


Vous souhaitez ouvrir votre magasin d'optique ? L’étape de votre implantation est cruciale ! C’est elle qui déterminera une grande partie de vos résultats à venir. Grâce à ce guide, évitez tous les écueils et prenez de l’avance en appliquant les techniques des opticiens à succès :
  • Se lancer en indépendant ou sous enseigne ?
  • Les bons réflexes pour trouver votre perle rare.
  • Les critères à réunir pour choisir votre emplacement.
  • Les avantages d'une étude de marché.
  • Comment bien négocier avec un propriétaire.
  • La bonne manière de convaincre votre banquier.
  • Les bonnes pratiques à suivre pour vous lancer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

6.

Un outil de géomarketing pour trouver l'emplacement idéal de votre prochain point de vente


Examinez votre zone de chalandise et trouvez l’emplacement idéal pour votre point de vente.

Mesurez les forces et faiblesses d’un emplacement et validez votre choix d’implantation
 
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7.

Un outil pour estimer la valeur de votre stock initial


Dans l'optique, le stock ne doit jamais dépasser 10% du chiffre d'affaires.
 
Cet outil vous permet de choisir vos marques en fonction de votre clientèle, sans jamais dépasser votre budget.
  • Marques de prestige (Cartier, Fred, Chopard, etc.)
  • Marques de luxe (Dior, Gucci, YSL etc.)
  • Marques grand public (Emporio Armani, Guess, etc.)
  • Marques Low Cost (Owlet, Octicka, etc.)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

8.

Un outil pour estimer le chiffre d'affaires de vos concurrents


Même si les sociétés ne publient pas leurs comptes annuels, il est possible (grâce à la business intelligence) d'estimer le chiffre d'affaires des opticiens.

Cette connaissance vous permettra de cibler les quartiers à forts potentiels. Plus le marché est grand, et plus votre part sera grande !
 
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9.

Un outil pour estimer les dépenses publicitaires, des concurrents situés sur votre zone de chalandise

 
Pourquoi est il essentiel d'estimer les dépenses publicitaire de vos concurrents ?
 
« De façon générale, la part de marché que décroche une entreprise est souvent fonction de l’effort publicitaire qu’elle déploie. Si vous voulez détenir 20 % d’un marché, attendez-vous à investir environ 20 % des dollars publicitaires dépensés dans ce marché. »
Luc Dupont
Professeur agrégé au Département de Communication de l'Université d'Ottawa.

Si vous ignorez le "prix à payer" pour atteindre votre objectif en chiffre d'affaires, vous ne risquez pas de parvenir à vos fins.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10.

Un outil pour avoir l'image prix de vos concurrents


L'image prix correspond à la façon dont un magasin d'optique est perçue par les consommateurs en termes de prix.

Si votre image prix est au-dessus du marché alors que vous distribuez les mêmes marques de lunettes que vos concurrents (90 % des opticiens), vous allez perdre des ventes sans jamais savoir pourquoi.

Cet outil vous aidera à adopter la meilleur stratégie prix, et vous ne perdrez jamais une seule vente à cause d'un prix affiché plus cher que les autres.
 
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