Ouvrir un magasin d’optique vous parait compliqué ?

NO STRESS !!! Eyes, est le réseau d'opticiens à taille humaine qui vous accompagne dans toutes vos démarches.

Vous allez :

  1. Gagner du temps
  2. Vous faciliter la vie
  3. Obtenir rapidement la boutique de vos rêves


Il est temps pour vous de devenir indépendant. 

Mais par où commencer ? 

Voilà un certain temps que vous êtes opticien. Vous avez travaillé dans des grands groupes d’optique que nous n’avons pas besoin de citer. Vous avez eu des responsabilités, vous avez certainement gravi plusieurs échelons et géré une équipe. 


comment ouvrir un magasin d optique


Pour diverses raisons aujourd’hui vous avez des envies d’ailleurs et surtout, une envie d'indépendance. Il s’agit d’un tournant dans votre carrière, et bien que vous connaissez votre métier d’opticien sur le bout des doigts, vous vous apprêtez à sauter dans une sorte d'inconnu. 

Ni vos études ni votre carrière ne vous a vraiment entièrement préparé à vous lancer.

ouvrir un magasin d optique 3

Vous vous demandez sûrement … 


  • par où commencer votre projet 
  • comment trouver votre local
  • comment estimer le coût de votre investissement 
  • comment réunir les fonds nécessaires 
  • comment aménager votre magasin
  • quelles actions de communication réalisées 
  • comment ouvrir et gérer, votre boutique de vente de lunettes en ligne


… Vous vous demandez tout simplement comment donner vie à votre projet et le démarrer sur de bonnes bases ! 


Sans oublier LA grande question : faire cavalier seul ou devenir opticien franchisé ?


Pesons ensemble le pour et le contre de chaque option. 



comment ouvrir un magasin d optique 1

Faire cavalier seul 


Faire cavalier seul vous libère de certains frais comme le versement des royalties et le ticket d’entrée. Vous profitez d’une totale liberté de mouvement en ce qui concerne la gestion de votre magasin, les produits que vous distribuez et les actions de communication que vous effectuez. Mais faire cavalier implique aussi de gérer votre projet de A à Z sans bénéficier du support et d’un réseau déjà connu du grand public.  

Devenir opticien franchisé

Certes vous devez honorer certains frais propre à votre statut de franchisé mais en rejoignant notre réseau d’optique EYES vous êtes accompagné par un développeur de projet. Vous n’êtes pas seul dans vos démarches et bénéficiez de précieux conseils. De plus, vous conservez une certaine liberté dans la gestion de votre établissement tout en profitant du support du réseau. 

ouvrir un magasin d optique 2
Cette vidéo va vous donner des ailes

J’ai créé EYES, un réseau d’optique à taille humaine, dans lequel vous conservez votre liberté.

ouvrir un magasin d optique 1

Je suis Michel Abitbol, opticien passionné depuis 1993

Au cours de ces 20 dernières années, j’ai dirigé plusieurs magasins d’optique indépendants et franchisés et ai managé une vingtaine de personnes. 

 

Mon parcours est un peu atypique car je ne suis pas passé par la case salariat. Une fois mon diplôme en poche je n’ai pas attendu et je me suis jeté directement dans le grand bain en ouvrant mon premier magasin d’optique indépendant en 1993. 

 

Bien entendu, il s’agissait de ma toute première ouverture et je n’avais personne pour m’épauler. J’ai inévitablement commis quelques erreurs. Très rapidement j’ai ouvert d’autres magasins, sous l’enseigne de franchises nationales cette fois. L’indépendance était géniale mais la sécurité que pouvait m’apporter un franchiseur m’a attiré, je dois l’avouer. 

 

Cependant dans les faits je me suis aussi souvent senti pieds et mains liés. J’étais mon propre patron et pourtant je n’avais pas le contrôle sur certains aspects de mes magasins. Par exemple, je n’étais pas libre de choisir les marques que je distribuais alors qu’en étant en contact direct avec ma clientèle, je savais les opportunités que je loupais en ne distribuant pas tel ou tel produit.

J’ai créé EYES, un réseau d’optique à taille humaine

C’est cette frustration qui m’a amené l’idée de créer mon propre réseau de franchise tel que je l’imaginais : un réseau à taille humaine qui apporte un réel soutien aux opticiens tout en leur laissant une certaine indépendance. 

 

J’ai vu l’opportunité de faire bénéficier de mon expérience à des personnes passionnées par l’optique comme moi et désireuses de devenir leur propre patron. Mais je ne voulais pas pour autant brider mes franchisés avec des conditions de fonctionnement parfois absurdes. 

 

L’aventure EYES a donc commencé en 2008. Mon sentiment était le bon puisque mon modèle a rapidement séduit les premiers opticiens qui ont rejoint EYES. 

Houda


 Nous avons tout de suite été séduits par le concept Eyes et par son fondateur, Michel Abitbol, car nous avions la même vision de notre métier.

David & Laetitia

Les services apportés par Michel Abitbol et son équipe sont complets. D’ailleurs, EYES nous a trouvé un magnifique local bien placé, à un prix défiant toute concurrence.

Mika

Je suis de nature impatient et je savais qu'en choisissant Eyes, tout serait plus simple et irait beaucoup plus vite.

Arnaud

Tout est une histoire d’humain et de passion. Dans le réseau Eyes nous avons retrouvé ces valeurs.


Une franchise d’optique, alliée de votre liberté


comment ouvrir un magasin d optique 4


Forcément, un réseau de franchise a besoin d’être harmonisé. C’est pour cette raison que tout un tas de choses sont imposées. Mais parfois cela n’a pas de sens. 

 

Par exemple, j’avais des obligations en matière de communication pour conserver l’harmonie à l’échelle nationale. Tous les supports (flyers, kakémono…) m’étaient fournis. Chouette sur ce point là : je n’avais pas grand chose à faire ! Sauf qu’en pratique, les supports ne cadraient pas vraiment avec ma clientèle locale puisqu’ils n’étaient pas ciblés pour elle. 

 

Pour autant, la franchise a eu de très bons côtés et m’a permis d’atteindre des objectifs que j'aurais mis plus de temps à atteindre si j’avais été totalement indépendant. C’est pourquoi j’ai continuer de croire en ce modèle. 

 

Il me tenait à cœur de développer un réseau qui soit à la fois un facteur clé de succès tout en laissant une certaine liberté aux personnes qui souhaitent le rejoindre. 

 

Et quand je parle de liberté, j’entends la liberté d’agir pour le bien de son magasin : 

la liberté de communiquer de manière ciblée avec la clientèle ou encore la liberté de proposer des produits pour lesquels il y a une demande. 

 

J’ai ainsi rassemblé tout mon savoir-faire et j’ai trouvé des solutions pour solutionner ce que j’ai pu reprocher à mes anciens franchiseurs : EYES est né ! 


Envie de construire votre projet avec Eyes ? 


Si l’idée de rejoindre un réseau d’optique à taille humaine vous séduit, il ne tient qu’à vous de nous solliciter pour discuter de votre projet. 

comment ouvrir un magasin d optique 2

Prenez contact avec Eyes depuis ce formulaire, ou bien par téléphone 7/7, au 0826 388 700


error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,