OUVRIR UN MAGASIN D'OPTIQUE : OPTER POUR LA FRANCHISE OU RESTER INDÉPENDANT ?

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Lorsque l’envie de posséder son propre magasin d’optique et de créer son entreprise quand on opticien diplômé, arrive une question : faut-il opter pour un magasin d'optique franchisé ou pour un magasin d'optique indépendant ? Comment faire le bon choix quand il s'agit d'ouvrir son magasin d'optique ? Comment ouvrir son magasin d'optique dans un marché de plus en plus concurrentiel, et dans lequel les opticiens sous enseignes sont présentes dans toutes les rues ?

 

Le marché de l'optique en France affiche une hausse entre 4 et 5% en 2021 par rapport à 2019, année performante, en particulier lors des 2 derniers mois avant la mise en place du 100% Santé. 

 

Représentant du réseau de franchise d’optique EYES, nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article. Dans un premier temps, nous allons bien redéfinir les différences pour les opticiens, entre un ouvrir un magasin franchisé et un ouvrir un magasin indépendant, puis d’après votre situation personnelle, nous vous apporterons quelques pistes de réflexion.

 

Quelle est la différence entre ouvrir un magasin d’optique franchisé et un magasin d’optique indépendant quand on crée son entreprise en tant qu'opticien diplômé ?

 

Une personne qui crée son entreprise et ouvre un magasin d’optique sous franchise est un entrepreneur indépendant. Cependant, ce dernier a la particularité de faire partie d’un réseau de franchisé qui lui apporte certains avantages.

 

A l’inverse, un opticien entrepreneur qui ouvre un magasin d’optique indépendant est totalement libre dans la gestion de son point de vente. Il doit notamment faire son marché dans les 3000 marques de lunettes présentes sur le marché français de la lunette, puisqu’il ne fait partie d’aucun réseau.

Pas facile dans ce cas de trouver les bonnes lunettes pour ses clients.

En revanche, l'opticien diplômé qui crée son entreprise en indépendant ne bénéficie d’aucun soutien financier, juridique, et doit gérer seul la gestion et la communication de son magasin pour attirer des clients quand il va ouvrir sa boutique.

 

Ouvrir un magasin d’optique sous un contrat de franchise nécessite un engagement financier plus important car il faut payer un droit d’entrée pour rejoindre le réseau. Le versement de royalties est aussi à prévoir par l'opticien. Néanmoins la franchise, bien que de prime abord plus coûteuse, apporte un développement commercial plus rapide et plus fiable à l'opticien.

 

Vous doutez que créer son entreprise en franchise quand on est un opticien diplômé qui veut ouvrir son magasin, puisse être un accélérateur ? Découvrez pourquoi les opticiens sous enseigne réussissent mieux que les opticiens indépendants : lire l’article.

 

Ouvrir son magasin d’optique quand on est opticien : opter pour la création d'entreprise en franchisé ou en indépendant ?

 

Une personne qui décide de créer son entreprise en tant qu’indépendant non-franchisé ne va pouvoir compter que sur lui-même de A à Z.

A son lancement, cette personne va devoir se poser un tas de questions pour se lancer :

comment négocier le financement de son projet avec les banques ;

comment trouver ses fournisseurs pour bénéficier de conditions d'achats (et certainement re négocier) ;

comment trouver l’emplacement idéal pour son point de vente ;

comment établir un business plan et une stratégie commerciale pour son point de vente ;

comment réaliser une étude de marché ;

comment assumer tous les frais liés à sa communication ;

comment trouver des lunettes originales pour séduire ses premiers clients ;

Etc.

Pour une personne qui a déjà de l’expérience dans ce domaine, il n’y a là rien d’insurmontable. Mais pour un opticien diplômé qui crée son entreprise et ouvre son premier magasin d’optique, toutes ces tâches peuvent être fastidieuses.

 

À l’inverse, un opticien franchisé profite de la transmission du savoir-faire  de son franchiseur. Ce dernier l'accompagne sur tous les points clés de la création de son entreprise et de son magasin d’optique.

 

Les réseaux de franchise accompagnent généralement leurs franchisés A à Z. Ils proposent aussi des formations pour mettre à jour leurs compétences en matière de vente et de gestion.

 

Certains franchiseurs accompagnent aussi les franchisés au début de la création de leur entreprise notamment dans la recherche et l’acquisition du point de vente ou encore dans l'obtention du financement.

 

Franchise ou indépendance, que choisir quand on crée son entreprise en vue d'ouvrir un magasin d'optique ?

 

Nous l’avouons, la réponse n’est pas simple.

 

La franchise peut être vue d’un mauvais œil car elle soumet l’opticien à un certain nombre de règles et certains pointent même  du doigt un manque de liberté trop pesant, notamment pour l'assortiment de lunettes qui est imposé en grande partie. Pourtant, s’il est choisi correctement, le franchiseur est un réel moteur de développement commercial, plus rapide et plus fiable qu’un magasin indépendant.

 

D’après notre expérience, la réponse à cette question dépend donc de la situation de l’opticien qui souhaite ouvrir son premier magasin :

a-t-il des compétences en marketing et en communication ?

a-t-il des compétences en gestion ?

a-t-il des compétences de négociateur pour traiter avec les banques, les fournisseurs et le bailleur de son local ?

et plus simplement, se sent-il capable de gérer tous les aspects de son projet seul ?

Si vous avez répondu non à plusieurs de ces questions, probablement que le modèle de la franchise vous sera plus adapté. Il ne vous reste qu’à trouver le franchiseur idéal. A ce sujet, vous pouvez consulter notre article “Franchise optique : comment choisir son franchiseur ?”.

 

S’il reste des questions auxquelles nous n’avons pas répondu à propos de votre projet d'ouvrir votre magasin d'optique, n’hésitez pas à nous contacter. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les contenus gratuits et téléchargeables sur la franchise d’optique ou vous inscrire à l’un de nos webinaires.

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