Publié par Michel ABITBOL dans Franchise optique le 7/06/2022 à 14:34
Ouvrir une franchise d’optique n’est pas une mince affaire. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : choisir son réseau d’optique, choisir l’emplacement du magasin, négocier le bail…
De nombreuses erreurs peuvent être commises. Certaines étant plus graves que d’autres.
Dans l’optique d’éviter celles qui pourraient vous nuire, voici 10 erreurs à éviter lorsque vous lancer votre magasin d’optique franchisé.
ouvrir franchise optique
1. Ne pas analyser le contrat
2. Choisir un grand réseau de franchise d’optique
3. Ne pas demander l’avis d’experts
4. Se tourner vers un réseau sans accompagnement
5. Se tourner vers des concepts récents
6. Choisir des réseaux d’optique trop lents ou trop rapides
7. Choisir un contrat à durée courte
8. Choisir une franchise trop coûteuse
9. Choisir un réseau d’optique sans liberté
10. Ne pas se renseigner en amont
Comme tous les contrats, les contrats de franchise doivent être soigneusement analysés avant d’être signés. De nombreuses clauses sont communes à tous les contrats, mais entre les lignes peuvent se glisser :
des clauses additionnelles et spécifiques à l’enseigne ;
des clause extrêmement contraignantes ;
dans certains cas des pièges ;
En outre, certains contrats peuvent être qualifiés de mauvais, car trop flous, trop restrictifs ou encore trop courts. Ne pas analyser un contrat avant sa signature peut être lourd de conséquences pour le franchisé.
Vous tourner vers un réseau de franchise d’optique très grand fait partie des erreurs à éviter puisque vous ne bénéficierez pas d’une grande proximité et les échanges seront plus compliqués en comparaison avec un réseau à taille humaine.
Bien que les enseignes des grands réseaux soient connues de la clientèle, vous pouvez ne pas y trouver votre compte en tant que franchisé.
Afin d’être sûr de faire le bon choix, vous pouvez demander l’avis de différents experts comme des experts-comptables ou encore des juristes qui seront aptes à vous prodiguer des conseils pertinents avant la signature du contrat de franchise.
Pour travailler dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de vous tourner vers une franchise qui vous accompagne de A à Z et qui ne vous laisse pas livrer à vous-même.
En effet, le degré d’accompagnement fait partie des critères à prendre en compte dans le choix du réseau de franchise.
Si vous ne vous tournez pas vers un réseau qui vous apporte un accompagnement complet, vous n’allez pas être soutenu dans votre demande de financement ou encore dans votre recherche de local. Or, rien que ces deux étapes du projet sont très lourdes à porter lorsqu’on est seul.
Ne vous tournez pas non plus vers des concepts trop récents qui ont moins de 2 ans, car il sera alors difficile d’estimer sa viabilité. Et cela pourrait entraîner un refus de financement de la part de votre banque.
Privilégier les concepts qui ont au moins 5 ans, car ceux-là aura plus de données financières et d’antériorité. Ce sera alors plus simple de juger leur viabilité.
Parmi les erreurs à éviter si vous souhaitez ouvrir une franchise d'optique, on retrouve le choix d’un réseau qui se développe trop lentement ou trop rapidement. En effet
Afin que vous puissiez rentabiliser votre investissement, nous vous conseillons fortement de vous éloigner des réseaux de franchises d’optique qui vous proposent une durée de contrat trop courte. Orientez-vous vers des contrats à durée comprise entre 5 et 10 ans.
Attention également à ne pas choisir un réseau de franchise trop coûteux. Vous ne devez pas oublier que les frais que vous allez payer doivent donner lieu à des services complets de la part du franchiseur.
Bien qu’il soit essentiel d’avoir un accompagnement complet, il ne faut tout de même pas oublier de garder certaines libertés.
Afin que vous puissiez travailler dans des conditions qui vous ressemblent, vous devez veiller à choisir un réseau qui ne vous restreint pas sur de nombreux aspects du métier.
Privilégier davantage les réseaux qui vous accordent le droit de choisir les actions marketing que vous souhaitez mettre en place ou bien les montures que vous souhaitez proposer.
Ne pas se renseigner en amont sur le réseau de franchise avec qui on s’apprête à signer est une erreur typique à éviter.
Il existe plusieurs manières d’obtenir des informations sur un réseau de franchise. Vous pouvez vous renseigner directement sur le site du réseau de franchise ou bien sur des sites spécialisés comme indicateur de la franchise.
Vous pouvez également vous rendre dans les magasins de personnes franchisées qui pourront vous donner leur avis sur leur expérience au sein du réseau.
Plus vous récolterez d'informations, moins vous aurez de chance de faire un mauvais choix.
Nous venons de vous énumérer les 10 erreurs à éviter dans votre choix de réseau de franchise. Si vous souhaitez devenir franchisé sous une franchise à taille humaine qui offre de nombreuses libertés ainsi qu’un accompagnement complet, contactez nos experts EYES.
Boutique propulsée par Wizishop