POURQUOI LES OPTICIENS SOUS ENSEIGNE RÉUSSISSENT MIEUX QUE LES AUTRES ?

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Vaut-il mieux se lancer seul ou sous enseigne ? Tout opticien qui souhaite ouvrir sa boutique se pose cette première question : dois-je travailler en indépendant ou rejoindre un réseau ? Levons d’ores et déjà le suspense. En réalité, la voie du bon choix est limpide : toutes les études démontrent que le chiffre d'affaires moyen réalisé par les opticiens sous enseigne est doublement supérieur à celui des professionnels isolés. Non seulement, un réseau multiplie vos chances de survie sur un marché optique confronté à de nouveaux défis, mais en plus, il vous offre de développer votre activité de manière rentable à l’aide d’une panoplie d'outils stratégiques. Quels sont ces atouts décisifs ? Suivez le guide...

 

Les nouvelles menaces qui pesent sur le marché optique

 

Commençons par les bonnes nouvelles. Le marché des lunettes reste un secteur porteur, avec près de 6,5 milliards d'euros investis chaque année dans les dépenses d'optique en France. 


Une population vieillissante et une démographie en croissance amènent toujours plus de clients/patients chez les ophtalmologues et les opticiens. Par ailleurs, 2/3 des plus de 20 ans et 96 % des plus de 50 ans ont besoin de lunettes et de lentilles.


Pourtant, malgré ces conditions favorables, les opticiens sont aujourd'hui confrontés à de nouvelles menaces. 


L'arrivée du 100 % santé et la baisse du niveau de remboursement des lunettes, réduisent leur marge et entraînent l'arrivée de nouveaux concurrents qui bouleversent les règles. 


Les chaînes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc…) et les acteurs du e-commerce (Cdiscount, Amazon…) se sont positionnés pour vendre des lunettes. En participant de la baisse continue du prix des équipements, ils représentent des concurrents féroces pour les magasins d'optique traditionnels. 


Résultat : près de 200 boutiques ferment chaque année depuis trois ans et on ne compte plus que 12 000 magasins d'optique dans l'Hexagone. Précarité, salaires planchers, plafonnement des tarifs, fermetures de magasins et difficultés de se lancer... les opticiens doivent aujourd'hui relever de nouveaux défis pour réussir à développer une activité florissante. 

 

Les atouts du réseau pour prendre le bon depart

 

En moyenne, 50 % des entreprises qui se lancent mettent la clé sous la porte durant les 5 premières années d'exercice. Profiter de l'appui d'un réseau expérimenté vous aidera à réduire considérablement ce pourcentage en facilitant tous les aspects de votre démarrage. 


N'oubliez pas que la première condition du succès est de bien choisir votre quartier d'implantation.


Les outils géomarketing du réseau permettent de calculer le nombre de clients potentiels dans votre zone d'installation et d'analyser la concurrence locale. Vous disposerez ainsi d'une étude de marché préalable pour ouvrir votre boutique sur le bon secteur géographique.


Cet avantage facilite également votre recherche de financement


L'expérience et les outils du réseau sont décisifs pour séduire les banquiers. Non seulement, vous savez comment activer les bons arguments, mais vous disposez d’atouts déterminants à faire valoir pour rassurer l'établissement préteur. 


Enfin, le réseau vous permet de négocier au mieux le prix de votre installation auprès des propriétaires de locaux commerciaux. Les réseaux expérimentés savent comment calculer le chiffre d'affaires potentiel d'une boutique. Vous pouvez ainsi par exemple obtenir des réductions qui vont du simple au double sur le prix de votre loyer et multiplier ainsi votre rentabilité et vos chances de survie. 

 

Bon à savoir : dans le réseau Eyes (les opticiens phygital dédiés aux passionnés de mode), les nouveaux entrants bénéficient d'une étude d'implantation préalable et d'un accompagnement des fondateurs de l'enseigne qui expliquent pourquoi 100 % des projets obtiennent leur financement auprès des organismes bancaires, pour un montant moyen de 200 K €.

 

La force d'une strategie de marque

 

Sur tous les aspects de votre activité, les atouts du réseau sont décisifs. Des ressources mutualisées, un groupement d'achat, des marques distributeurs, des actions marketing concertées... non seulement les boutiques affiliées profitent d'une panoplie d'outils pour optimiser leurs ventes et leur rentabilité mais elles profitent également d'une véritable stratégie d’enseigne.


Mieux vaut en effet, choisir d'attaquer votre marché avec un positionnement original. Vous pouvez ainsi sortir de la masse, sans diluer vos opérations commerciales et en adressant efficacement une cible de clientèle bien précise. 


Pour exemple, certains réseaux sont parfaitement armés dans le contexte actuel. 


Citons à nouveau le réseau d’opticiens Eyes, créé par Michel Abitbol, en 2008. Après avoir dirigé pendant près de 20 ans plusieurs magasins d'optique indépendants, ce professionnel expérimenté a développé une licence de marque très complète, proposant un concept innovant d’opticiens phygital, pour vendre des lunettes aux amateurs de mode, à la fois en magasin physique mais aussi sur votre site e-commerce personnalisé.


Le réseau Eyes vous donne ainsi l’opportunité de viser en priorité les jeunes fashionistas, qui sont généralement des consommateurs à fort pouvoir d'achat (CSP+ et ++). 


Ce positionnement différenciant vous démarque sur un marché ultra concurrencé. Fort de cette stratégie d'enseigne, vous générez rapidement des ventes, vous attirez et vous fidélisez une clientèle qui a les moyens de payer le juste prix de vos produits.

 

Les atouts commerciaux et marketing d'une enseigne franchisée

 

En plus de vous offrir les bons conseils pour gérer idéalement votre stock, un réseau vous offrira les avantages de sa centrale d'achat partenaire. 


Vous pourrez ainsi proposer les bons produits en optimisant vos marges. Citons une fois encore le réseau Eyes dont la centrale d'achat partenaire vous permet d'obtenir des remises supplémentaires sur des marques prestigieuses telles que Armani, Boss, Gigi Barcelona, Dior, Kaléos, Gucci, Jimmy Choo, Marc Jacobs, Michael Kors, Persol, Ray Ban, Roberto Cavalli, Yves saint laurent, et bien d'autres encore. 


Par ailleurs, en travaillant sous une bonne enseigne, vous disposerez de marques distributeurs


Ces produits sont stratégiques. D'une part parce qu'ils rassurent les clients sur vos prix et d'autre part, parce qu'ils constituent des armes efficaces pour lutter contre la concurrence tarifaire du secteur. Ce sont également des produits à forte marge grâce auxquels vous augmentez votre rentabilité. 


Enfin, une enseigne vous offre une panoplie d'outils qui dynamisent toutes vos actions marketing. Coupons de réduction, animation de réseaux sociaux, opérations de trafic par voie de street-marketing, drive to store, vente directe en ligne... le réseau des opticiens phygital Eyes vous permet par exemple de déployer rapidement des opérations de communication originales et performantes.


Pour finir, n'oubliez pas que votre merchandising est aussi au cœur de votre succès. Votre vitrine et votre espace de vente jouent en effet un rôle crucial dans votre attractivité et dans la transformation de vos visiteurs en clients. Là encore, un réseau vous donne l’opportunité d’avancer avec les bonnes cartes dans votre jeu. 


Pour mémoire, chaque boutique du réseau Eyes peut commander gratuitement ses publicités animées et 100% dématérialisées, disponibles en moins de 24 heures. Les opticiens affiliés profitent ainsi d'une boutique à la présentation impeccable, susceptible de générer du chiffre d'affaires, de manière continue et maitrisée.

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